La Gendarmerie - De la Restauration à la Belle Époque

REF: GENDAR2
16,90 €
La Gendarmerie nationale est l'une des plus anciennes institutions militaires de France. Héritière de la Maréchaussée qui remonte à la Guerre de Cent Ans, placée au plus près du pouvoir royal, implantée à travers tout le territoire métropolitain et outre-mer, elle a contribué à bâtir la Nation. Au cours du XIXe siècle, la Gendarmerie s'illustre dans de nombreuses batailles, inscrites à son drapeau. Elle est présente et active lors de tous les grands évènements de l'Histoire. Devant remplir des missions militaires mais aussi civiles, au service des gouvernements successifs, subissant des «épurations» au gré des nombreux changements politiques, la Gendarmerie se retrouve cependant au plus proche des populations. Beaucoup de ses morts ont été tués au cours d'embuscades, d'attentats, de missions de protection des populations. Le Gendarme, souvent craint car représentant la Loi, devient pourtant une vraie figure populaire dans la France de la Belle Époque et des colonies. Comme celle de l'instituteur, sa présence donne force à l'État. La suite de cette superbe fresque historique et militaire (prévue en 3 tomes), dessinée par Guillaume Berteloot et scénarisée par deux spécialistes de l'Histoire de la Gendarmerie.  
Plus d’information
EAN 9782843784897
Informations techniques relié
Livre Age Minimum 12
Collection Corps et armes
Hauteur 29
Pagination 48
Date de parution 15 sept. 2014
Largeur 22.5
Code Référence GENDAR2

François Cathala

Doctorant en Histoire, titulaire d’un DEA en Histoire option Anthropologie historique à l’École des Hautes Études en sciences sociales de Paris et d’un Master II en Histoire à l’Université Paris IV-Sorbonne, François Cathala est aussi capitaine de gendarmerie affecté au Service historique de la Défense.Travaillant en milieu inter-armées, il est chargé de la gestion de la symbolique de la Gendarmerie nationale. Interlocuteur incontournable des militaires pour tout ce qui touche aux uniformes, fanions, drapeaux et insignes de la Gendarmerie, il travaille également en direction du grand public au moyen de publications et de conférences mettant la symbolique militaire à la portée du plus grand nombre.

Benoît Haberbusch

Petit-fils et fils de gendarme, Benoît Haberbusch est capitaine de gendarmerie, affecté au service historique de la Défense au château de Vincennes. Docteur en histoire, il a soutenu en 2003 à l'Université de Paris IV-Sorbonne une thèse sur la gendarmerie en Algérie de 1939 à 1945. Ce spécialiste reconnu de l'histoire de la gendarmerie a publié une dizaine d'ouvrages et rédigé une centaine d'articles sur le sujet. En 2012, il a publié Les gendarmes face au crime durant l'entre-deux-guerres (Geste éditions). Il est également rédacteur en chef de la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes.