Baden-Powell

REF: BADEN
20,90 €
Lire la vie de Baden-Powell, c'est comprendre comment l'idée géniale du scoutisme a pu germer et grandir chez un homme qui a su, depuis tout jeune, être à l'affût, à l'écoute de son environnement, naturel et humain. Il a su tirer profit de chaque expérience, de chaque rencontre. Il a acquis la maturité de chef qui fait confiance aux plus jeunes et souhaite leur transmettre le meilleur de ce qu'il sait. Adolescent, Baden-Powell fait partie de ces enfants qui s'ennuient en classe mais sont capables de prouesses dès lors qu'ils sont intéressés. Brillant officier, il fait carrière dans l'armée britannique aux Indes et opère pour des missions de renseignements. Il s'illustre plus tard lors de la guerre des Boers en Afrique du Sud. Soucieux de ménager les vies, il a alors fait appel, lors du célèbre siège de Mafeking, à de jeunes garçons dont il avait remarqué la débrouillardise. C'est par la suite qu'il développe concrètement le scoutisme. « À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l'oeuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix. » Paru seulement 11 ans après la mort de Lord Baden-Powell, le chef-d'oeuvre de Jijé nous entraîne à sa suite sur la piste de l'enthousiasme.
Plus d’information
EAN 9782843784873
Informations techniques relié
Livre Age Minimum 10
Collection BD célèbres de Jijé
Hauteur 29
Pagination 96
Date de parution 15 sept. 2014
Largeur 22.5
Code Référence BADEN

Jijé

Joseph Gillain (1914-1980), dit Jijé, est l’un des pères de la bande dessinée franco-belge. Un virtuose !
Au début de sa carrière, influencé par le style d’Hergé, Jijé s’en affranchi en 1941 avec Don Bosco, biographie d’un genre nouveau, au dessin réaliste. Dans les années 1950, il devient l’un des piliers du Journal de Spirou chez Dupuis. Jijé rejoint ensuite, au milieu des années 1960, le journal Pilote de Goscinny et Charlier. Puis il succède à Uderzo en dessinant Les Aventures de Tanguy et Laverdure.
Jijé fut l’initiateur et le maître de ce que les spécialistes appellent «l’École de Marcinelle» dont Franquin (Gaston Lagaffe), Morris (Lucky Luke) et Will (Tiff et Tondu) ont été les élèves et auprès duquel Peyo (Les Schtroumpfs), Derib (Yakari) et d’autres ont glané des conseils.
Son oeuvre est ainsi très riche et diversifiée : les aventures de Spirou et Fantasio, celles du cow-boy Jerry Spring, les enquêtes de Jean Valhardi détective, certains albums du pirate Barbe-Rouge... Ses nombreuses biographies en BD sont rééditées par les Éditions du Triomphe : Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden-Powell, Bernadette de Lourdes, Christophe Colomb.

DANS LA MÊME COLLECTION

Enrichissez votre univers avec de nouvelles pépites

DANS LA MÊME CATÉGORIE

L'aventure continue, viens explorer encore !