VERNES Henri

VERNES Henri

Charles-Henri Dewisme, de son vrai nom, est né en Belgique en 1918. À 18 ans, il voyage, notamment en Chine, et revient en Belgique pour la mobilisation. Après l'armistice, il continuera le combat comme agent de renseignement. Après la guerre, il devient journaliste à Paris. S'intéressant à de multiples sujets, il écrit des romans sous différents pseudonymes. Il rencontre la notoriété sous le pseudonyme d'Henri Vernes en 1953 en publiant la première aventure de Bob Morane La Vallée infernale, roman publié chez Marabout Junior.

Le succès lance Henri Vernes dans l'écriture d'une série ayant donc pour héros cet homme, ingénieur, ancien pilote de la RAF pendant la Deuxième Guerre mondiale, courageux et énergique, Bob Morane. Les aventures se poursuivront en BD quelques années plus tard.

Emporté par le succès de son héros, Charles-Henri Dewisme n'avouera qu'un seul regret, celui de ne pas avoir trouvé le temps d'écrire sous son vrai nom toutes les histoires qui lui tenaient à coeur. En 2012, il publie son autobiographie aux éditions Jourdan, Mémoires.