A+
A-
Joseph-Porphyre Pinchon

Joseph Porphyre Pinchon est né le 17 avril 1871 à Amiens et mort le 20 juin 1953 à Paris. C'est un illustrateur français, pionnier de la bande dessinée et précurseur de la ligne claire, créateur du personnage de Bécassine. Son frère est le sculpteur Émile Pinchon (1872-1933)

Pinchon se met à la peinture dès son plus jeune âge et devient élève de Cormon et d'Albert Besnard. Mais il décide de se tourner pour des raisons alimentaires vers l'illustration pour la presse en 1904, travaillant dans Le petit journal illustré de la jeunesse.

L'année suivante il crée le personnage comique de Bécassine, dans La Semaine de Suzette, pour des gags. À partir de 1913, sur des textes de Caumery, Bécassine vit des aventures "à suivre", ensuite publiées en albums. Pinchon dessine jusqu'à sa mort les aventures de cette bonne bretonne montée à Paris.

Son activité ne se limitera pas à cette série : il travaille également pour différents journaux dont L'Écho de Paris et La France. Durant la Seconde Guerre mondiale, il crée La Famille Amulette et Grassouillet dans Benjamin, puis une fois les hostilités finies, il travaille dans le magazine belge Wrill pour lequel il crée Gilles du Maquis, Gringalou, Olive et Bengali, Suzel...

Il est inhumé au cimetière Saint-Acheul d'Amiens.

(source Wikipédia)

Livre(s) de cet auteur disponible(s)

Bécassine pendant la guerre édition spéciale Grande Guerre

Bécassine pendant la Guerre

(
Référence:
BECA2
)
12,80 €
Bécassine mobilisée édition spéciale Grande Guerre

Bécassine mobilisée

(
Référence:
BECA1
)
12,80 €