Histoire de la Grande Guerre

Histoire de la Grande Guerre Léon Mirman
Thématique : 
Âge : 
Type de livre : 

 

Paiement
100% sécurisé

Expédié sous 48h

Satisfait ou remboursé

Service client
01 40 54 06 91

Léon Mirman a été professeur agrégé des Sciences et député; il s'est porté volontaire pour être préfet de Nancy, dernière ville française d'importance avant le front, alors que la ville, trop proches des combats, se trouvait désertée par les autorités. C'est dire s'il a vu la guerre de près ! Il a même été le premier représentant de l'État français à entrer dans Metz, enfin libérée du joug prussien en 1918.

Lorsqu'il écrit cette Histoire de la Grande Guerre racontée à la jeunesse de France parue en 1925, son objectif est double:
* il écrit une oeuvre pédagogique d'une grande clarté et d'une grande précision historique (sachant que tous les documents concernant le conflit n'étaient pas encore accessibles à cette époque). Le plan de l'ouvrage eqt simpket accompagné de nombreuses cartes et illustrés de portraits et photos.
* il écrit une oeuvre de mémoire, destinée aux plus jeunes, fervent croyant en la Société des Nations qui se mettait en place et qui avait pour but, justement, d'intaurer une paix durable entre les nations européennes. Il croyait bien que cette paix passerait par la formation de la jeunesse.

Nous voyons en 2015 dans ce document le reflet d'une époque et de sa mentalité: résolument patriotique, le document montre aussi une rancoeur toujours affichée envers le peuple allemand, seulement 7 ans après la fin du conflit.
Cet ouvrage réédité en fac-similé est un vrai relais entre notre époque de commémoration et la guerre vécue.

Broché

Fiche technique

Nom de l'auteur
Référence :
LEMIR
Type de livre
Nombre de pages : 
320 pages

Dimensions :

150mm
240mm x 
EAN13 : 
9782843785160
Poids : 
0.5 kg
Editeur : 
TRIOMPHE

Galerie photos

Vous aimerez aussi
Témoignage de poilu Grande Guerre
BD Bataille de la Marne centenaire 1914