A+
A-

 

Gérald Forton est né à Bruxelles en 1931. Petit-fils de Louis Forton, le créateur des Pieds Nickelés, Gérald fait ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris. Son diplôme en poche, il débute en 1950 par des récits complets, une BD, Jim Cartouche, et réalise quelques histoires courtes pour le magazine Bonnes soirées. Il entre chez Spirou en 1952 et y réalise, comme tout dessinateur réaliste qui se respecte, quelques Belles Histoires de l'Oncle Paul. En 1953, avec Jean-Michel Charlier, il crée Kim Devil. Il travaille également pour Vaillant, pour la Libre Junior, pour le Journal Tintin, et toujours pour Spirou.

En 1962, il reprend le dessin des aventures de Bob Morane, le personnage de Henri Vernes, que Dino Attanasio avait abandonné. Il réalisera quatorze épisodes entre 1962 et 1967 (la dernière, Les loups sur la piste, sera terminée par William Vance).

Il continue son travail de dessinateur de BD pour les journaux les plus connus, Vaillant, Pilote, le Journal Tintin… En 1977, il participe à la collection Histoire de France en bandes dessinées.

Au début des années 80, il émigre aux États-Unis où il travaille pour Marvel et First Comics à des séries de « comics ». Parallèlement à son activité de bédéiste, il entame une carrière à Hollywood comme storyboardeur pour le cinéma (Toy Story 1 entre autres), la télévision et la publicité. En 1994, il renoue avec la France en reprenant Bob Morane pour les éditions Lefrancq.

Gérald Forton réside aux États-Unis à Apple Valley (État de Californie).

Livre(s) de cet auteur disponible(s)

Bob Morane intégrale BD Vernes Forton Lombard

Bob Morane l'intégrale 3

(
Référence:
BOB3
)
25,50 €
Bob Morane BD intégrale Le Lombard

Bob Morane l'intégrale 2

(
Référence:
BOB2
)
25,50 €