Captain You

Captain You Caraïbes pirate corsaire Nouvelle-Orléans
Thématique : 
Âge : 
Type de livre : 

 

Paiement
100% sécurisé

Expédié sous 48h

Satisfait ou remboursé

Service client
01 40 54 06 91

Un drôle de nom, You ! C’est celui d’un homme à la destinée hors-norme : homme de la mer qui a fait ses preuves à terre, homme blanc qui a combattu au côté des esclaves, hors-la-loi qui a contribué à asseoir la légitimité des États-Unis d’Amérique.
Créole natif de Saint-Domingue, Dominique You est expédié en France par ses parents en pleine Révolution française. En 1791, il s’engage dans l’armée des Bleus et y découvre très vite son arme de prédilection : le canon sous les ordres d’un certain Bonaparte qui le prend sous sa protection. Bonaparte le renvoie dans son île avec l’expédition Leclerc, chargée en fait de rétablir l’esclavage dans les grandes Antilles.
Les retrouvailles avec Annette, la belle Noire, son amour de jeunesse, le font basculer dans la rébellion et la révolte des esclaves. Il contribue par sa bravoure à l’indépendance d’Haïti et devient corsaire sous le vocable rapidement célèbre de Captain You. Après le drame de Fort-Liberté, Do You et ses hommes rejoignent le repaire de Jean Lafitte, le royaume de Barataria en Louisiane. Leur nouveau terrain de chasse : l’immense golfe du Mexique. Les abordages, toujours pacifiques et respectueux des vies humaines, se succèdent ainsi que les découvertes, comme celle de Uxmal, la cité maya. Mais les nuages s’amoncellent sur la Louisiane ; You redevient alors le génial canonnier qu’il était en France pour jouer un rôle-clef dans la bataille de Chalmette qui assure définitivement l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Vient alors le temps d’une retraite respectable à la Nouvelle-Orléans, le temps du souvenir.
 
Bernard Tabary, à la plume vive et directe, nous plonge dans les mémoires romancées, certes, mais si bien documentées de ce personnage réel et passionnant. C'est une plongée dans la vie de corsaire dans ce décor fabuleux de la mer des Antilles, avec les odeurs d’étoupe et de poudre à canon, de rhum et de canne à sucre, le bruissement de la jungle du Yucatan et celui des bayous du Mississippi… La vie de ce corsaire, à ne pas confondre avec pirate, est celle d’un gentleman, vénéré par son équipage, honoré par ses pairs, à qui il ne manque que d’être connu de ses compatriotes français.
L’auteur de Bastien d’Escoublac, personnage que l’on retrouve d’ailleurs en compagnie de You, répare cet oubli et nous emporte dans un décor digne des meilleurs romans d’aventures maritimes.

Fiche technique

Nom de l'auteur
Référence :
YOU
Type de livre
Nombre de pages : 
384 pages

Dimensions :

150mm
240mm x 
EAN13 : 
9782843785276
Poids : 
0.581 kg
Editeur : 
TRIOMPHE

Galerie photos

Vous aimerez aussi
Bastien d'Escoublac Guérande Guerres de Vendée
Référence :
BASTIEN1
Les Portes d'Annam, histoire de l'Indochine
Référence :
ANNAM