A+
A-
Berthe Bernage

Berthe Bernage (Paris, 11 août 1886 – Paris, 2 mai 1972) est un écrivain français. Elle est connue notamment pour sa série Brigitte, commencée en 1925. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bettine ou celui de Bernerette. Elle a grandit dans le quartier de Saint-Philippe-du-Roule dans une famille d'universitaires tant du côté paternel que maternel. Elle était la cadette de six filles.

Berthe entra à la Sorbonne et en sortit licenciée ès lettres. C'était une jeune femme cultivée et spirituelle. Dès son enfance elle observait et notait le comportement de son entourage bourgeois, milieu dans lequel elle évoluait, où seuls, ordre, discipline, devoir, sacrifice, amour de la patrie et bons sentiments étaient de rigueur. Ses tableaux enfantins devinrent peu à peu des contes qu'elle lisait à ses amis puis qu'elle envoyait à quelques revues. Ainsi en 1923 elle entama véritablement sa carrière littéraire, notamment par le biais de nombreux articles, chroniques et nouvelles dans "Les veillées des Chaumières" . 

En 1934, Berthe devint sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle y fut présentée ainsi: « Comparés aux livres de Mlle Berthe Bernage, ceux de la Bibliothèque rose pourraient passer pour licencieux et presque démoniaques ». En 1937, à la mort de leur mère, Berthe et sa soeur Geneviève, devenue sa secrétaire, quittèrent la rue d'Artois et s'installèrent au 201, Fg Saint-Honoré où elles restèrent jusqu'à leur mort. Geneviève disparut le 29 mars 1972 et Berthe la rejoignit au cimetière le 2 mai

Outre les romans pour enfants, et la série Giboulée, qui narre les aventures d'une adolescente parisienne et de ses deux frères, François et Dominique, Berthe Bernage a écrit plus de 50 livres qui comprennent des recueils de nouvelles, des romans isolés, la série Brigitte et Le Roman d'Elisabeth ainsi que des livres de savoir-vivre, qui sont encore édités. Elle reçut trois fois le Grand Prix du Roman de l'Académie française, notamment pour Brigitte jeune fille, Brigitte jeune femme et Le roman d'Elisabeth. Ses livres furent traduits en plusieurs langues.

Livre(s) de cet auteur disponible(s)

Berthe Bernage Bibliothèque de Suzette

L'Homme au chapeau gris

(
Référence:
SUZ1
)
9,90 €